BIOGRAPHIE

Photo de Denis CHARRIER Photo de Denis CHARRIER Photo de Denis CHARRIER

Né le 22 mars 1955 à Champigny-sur-Marne, j'ai passé mon enfance en Touraine. Durant cette période, mon grand-père me communiquera cette passion pour la nature et les animaux, apprendre à les observer et à les respecter.

Dans les années 90, je découvre la Vanoise; où je fais la rencontre capitale de Georges Reychler, accompagnateur en moyenne montagne mais surtout photographe et qui me communiquera ce "virus" pour la photographie nature (encore un grand merci à cet ami).

Photographe amateur aujourd'hui à la retraite et vivant dans un petit village rural du Sud-Essonne faisant parti du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français, je me consacre pleinement à cette passion, puisque cette nature est présente tout autour de chez moi. Je peux ainsi "visiter" tous mes spots photos, à pied ou en vélo. Il suffit de regarder tout autour de moi et d'ouvrir les yeux pour m'émerveiller de tout ce monde animal et végétal qui nous entoure.

La billebaude est la technique que je privilégie pour réaliser mes photos. Elle allie randonnées dans la nature et prise de vue. Je les réalise toujours en respectant le plus possible cette nature et en limitant les dérangements. Quelle joie que de rencontrer des animaux et d'attendre qu'ils s'approchent de moi, sans jamais les déranger ou les effrayer!!! Et passer des heures seul avec eux me permet de ramener bien sûr quelques photos mais aussi plein de souvenirs !!!

Je retouche mes photos au minimum (contraste, luminosité, couleur). Je n'ajoute ni n'enlève d'éléments. J'effectue quelques fois de légers recadrages. La seul exception à ces retouches est pour le portfolio "Dominante de couleur" où j'ai utilisé un logiciel de retouche d'image afin de faire ressortir une couleur d'une photo en noir et blanc.

J'aime également identifier les sujets que je photographie. Je passe donc beaucoup de temps à observer sur le terrain le mode de vie des espèces rencontrées. Pour moi c'est un tout. Quand on aime la nature, il faut être cohérent en la protégeant le plus possible avec des gestes quotidiens. Je privilégie mes déplacements, soit à pied, soit en vélo électrique, pour sillonner ma région. Je limite mes déplacements en voiture. Limiter le plus possible mon empreinte carbone, tel est mon geste pour préserver cette nature.

Pour résumer, passion, observation et respect guident ma vie de photographe.

Signature de Denis CHARRIER